Né probablement à Florence vers 1590 Francesco Fanelli semble d’abord exercer à Gênes dès 1609 avant de rejoindre l’Angleterre vers 1610 pour devenir sculpteur et se faire remarquer par le roi Charles Ier grâce à l’une de ses statues d’ivoire : Pygmalion.
Habile dessinateur, Francesco le borgne « the one-eye italian » forge définitivement sa réputation sur ses fontes de bronze qui dépassent alors en qualité toutes celles existantes en Europe du Nord.
Artiste reconnu il est récompensé de ses travaux par Charles I qui lui accorde en 1635 une pension.
Franelli quitte l’Angleterre, vers 1642 dans la tourmente de la première révolution d’Angleterre, de même que son rival…Hubert le Sueur.
Hors de quelques pièces majeures et signées comme par exemple le buste de Charles II, c’est dans les séries d’encriers « au triton et dauphin » que Franelli illustre la splendeur du baroque.
Plusieurs encriers présentant des approches similaires semblent avoir été fondus par Franelli ou par John Bank son « élève » - celui-ci ayant probablement conservé certains moule .
Encriers, maintenant dispersés au travers de collections privés ou publiques comme celui du Musée de Rhode-Island, de la collection Thyssen-Bornemisza,
Encriers, maintenant dispersés au travers de collections privés ou publiques comme celui du Musée de Rhode-Island, de la collection Thyssen-Bornemisza,
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